Le déroulement de la session se divise généralement en deux grandes parties.
La première, théorique mais concise, aborde les principes fondamentaux de la prévention, du secourisme et la réglementation. L'instructeur présente le rôle du SST, les risques spécifiques en entreprise et le plan d'intervention en cas d'accident. C'est l'occasion de comprendre les enjeux et le cadre légal qui encadrent les premiers secours.
La seconde partie, plus longue et plus excitante, est entièrement dédiée à la pratique. C'est le moment de se retrousser les manches ! Le formateur guide les participants à travers des ateliers de simulation. Vous apprendrez à réagir face à des situations variées : une personne qui s'étouffe, un malaise, une blessure grave ou même un arrêt cardiaque. Vous pratiquerez les gestes qui sauvent, comme la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l'utilisation d'un défibrillateur (DAE).
L'objectif est de vous rendre autonome et confiant dans vos gestes, pour que, le jour où vous serez face à une urgence, votre réaction soit spontanée et efficace. En somme, cette formation est une expérience enrichissante, qui vous transforme en acteur de la sécurité, capable de faire la différence.